Expert du Regard : artisan ou artiste ?

Expert des Sourcils et du regard Maquillage Semi Permanent

Expert du Regard : artisan ou artiste ?

L’artisanat et l’art sont deux notions qui se confondent et se ressemblent. Si les métiers de la beauté ont le vent en poupe, l’école dont ils se réclament est encore sujette à débat. Les experts du Temps d’un Regard font le point sur la question.

 

Expert du regard : les dessous d’un métier

 

Si les métiers de l’esthétique sont bien connus, la notion d’expert du regard est encore nouvelle dans le secteur de la beauté. Un expert du regard maîtrise un ensemble de technique dédié à l’embellissement de votre visage. Par conséquent, sa formation est particulièrement riche, visant à comprendre toutes les subtilités dans la physionomie du visage.

 

Un expert du regard devra connaître les phénomènes relatifs au derme et à la pilosité. En matière d’épilation, il apprend à adapter une ligne en fonction de la morphologie du client tout comme une gestuelle adaptée à la dépilation. Le dermographe sait discerner les formes de cils et s’applique également à la pose de cils synthétiques ou naturels.

 

Le maquillage semi-permanent reste une prestation centrale ou les notions de microblading (dermographie poil à poil) et de microshading (effet poudré) seront abordées. Le spécialiste du regard maîtrise l’art de la pigmentation manuelle et électrique sur les zones des lèvres, des yeux ou des sourcils.

 

Le métier d’expert du regard intègre une large palette de spécialisations. Un professionnel fait preuve d’une polyvalence certaine dans ses prestations et ses connaissances. Le spécialise du regard peut aussi s’exprimer dans différents corps de métier. Le maquilleur artistique dans une troupe de théâtre révélera son expertise au même titre qu’un dermographe employé dans un salon.

 

Une discipline entre art et technique !

 

L’artisanat et l’art ont pour point commun d’utiliser une matière première et des outils pour parvenir à leur fin. À titre d’exemple, la matière première du dermographe s’apparente au client lui-même. Les outils utilisés dépendront ensuite de la prestation choisie par ce dernier (pince à épiler, aiguilles électriques, pinceau, etc.).

 

À l’instar de la coiffure, l’expert du regard exerce un métier créatif au service de la beauté. Dans cette mesure, il serait faux de nier la dimension artistique inhérente à cette profession. Pour autant, un dermographe s’apparente à un artisan pur, dans la mesure où il fait preuve d’un savoir-faire exigeant.

 

Dans sa définition la plus stricte, l’artisanat est une spécialisation qui a valeur d’utilité. Un maquillage semi-permanent peut de prime abord paraître superficiel. Pour autant, sa démarche s’avère utile quand il s’agit de réconcilier la personne avec l’image qu’elle a de soi en société. Au-delà de l’aspect esthétique, l’expert du regard peut effectivement induire une forme de réparation chez son client (physique ou psychologique).

 

Si l’art est de l’ordre de l’innée, la dermographie repose sur des acquis spécifiques pour espérer en faire sa profession. Au-delà des seuls aspects techniques, notons qu’un professionnel devra également intégrer d’autres connaissances concrètes (comme des formations administratives, sanitaires, comptables, marketing, etc…)

 

Notre institut du Val-de-Marne ?

 

Le Temps d’un Regard vous accompagne dans vos désirs de maquillage semi-permanent. Nous sommes ouverts à Le Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

Nos Autres Articles

Voir toutes nos actualités
Accueil Appelez Retrouvez Contact