Réglementation pour pratiquer le maquillage semi permanent des sourcils en France

Réglementation en vigueur pour exercer le maquillage semi permanent des sourcils en France

La micro-pigmentation s’est considérablement développée ces dernières années dans les salons dédiés aux soins esthétiques. Et pour cause, l’amélioration de la qualité des pigments et la mode du sourcil bien fait ont conquis une clientèle de plus en plus large. Mais qu’en est-il vraiment de la législation actuelle sur la pratique du maquillage semi-permanent ? L’institut dédié à la beauté des yeux Le Temps d’un Regard fait le point pour vous …

Le maquillage permanent, qu’est-ce-que c’est ?

Le maquillage semi-permanent consiste à introduire des pigments sous la peau à l’aide d’aiguilles stériles à usage unique. Cette pratique s’applique essentiellement sur une clientèle féminine, pour redéfinir un trait du visage ou une ligne de maquillage.

Le maquillage semi-permanent s’applique sur des zones spécifiques comme les sourcils, les lèvres ou les yeux. Cette méthode non invasive permettra, par exemple, de valoriser une bouche trop fine ou de redonner de l’épaisseur à une ligne de sourcil.

Le maquillage semi-permanent est particulièrement conseillé aux personnes souhaitant rectifier une légère asymétrie du visage. Il reste aussi très apprécié des personnes peu habiles avec le maquillage ou qui souhaitent gagner du temps.

Quelle réglementation encadrant le maquillage semi-permanent

a.Les matières premières des produits

La qualité de la composition des matières premières utilisées reste une étape primordiale. C’est la raison pour laquelle des bulletins d’analyses sont régulièrement mis à jour pour assurer la conformité des produits utilisés.

Les couleurs exploitées sont désignées par un numéro INCI, permettant d’établir l’identité du pigment concerné (appellation, type, famille etc..). Les produits de tatouages sont également soumis à un système national de vigilance, avec une mention légale figurant sur les contenants. L’objectif est de définir la pureté d’un pigment afin qu’il soit parfaitement inoffensif pour une pigmentation à proximité de l’œil.

b.Pratique du maquillage semi-permanent

Les dermographes pratiquant le maquillage semi-permanent sont soumis à un enregistrement administratif spécifique avant le démarrage de leur activité. Ils attestent également d’une formation en hygiène et salubrité dans un centre agrée afin d’effectuer leur métier dans les règles.

La stérilisation du matériel utilisé est parfaitement stipulée tout comme la propreté des locaux professionnels. Notons qu’un dermographe ne doit pas délivrer une prestation sur un mineur sans consentement. Il devra également informer le client des risques inhérents à l’application d’un maquillage semi-permanent. Notons que le règlement sépare toujours la dermopigmentation médicale du maquillage semi-permanent.

Où sommes-nous situés dans le Val-de-Marne ?

Le Temps d’un Regard est le spécialiste du maquillage semi permanent et de la micro-pigmentation dans le Val-de-Marne. Notre institut vous ouvre ses portes à Le-Perreux-sur-Marne, proche de Noisy-le-Grand. Nous accueillons une clientèle de Montreuil, Vincennes, Créteil et Champigny sur Marne.

 

micropigmentation reglementation le temps d'un regard

Nos Autres Articles

Voir toutes nos actualités
Accueil Appelez Retrouvez Contact