Tatouage Artistique et Tatouage Esthétique

tatouage artistique et tatouage esthétique

Tatouage Artistique et Tatouage Esthétique

Différences entre un tatouage artistique et un maquillage permanent :
Le maquillage permanent et le tatouage présentent certaines similitudes. En effet, ces deux techniques consistent à insérer des pigments sous le derme à l’aide d’une aiguille stérile. Néanmoins, des différences notables subsistent entre ces deux approches. Nos expertes du Temps d’un Regard font le point sur la question…

Tatouage artistique : vers un enjeu ornemental 

Un grand nombre de personnes font encore une confusion entre le tatouage artistique et le maquillage permanent. En effet, ces deux prestations peuvent présenter des points communs, à commencer par un respect strict des conditions d’hygiène.
Tout comme un tatouage, une dermopigmentation devra être réalisée dans un lieu propre à l’aide d’outils stérilisés. Les deux techniques consistent également à injecter des pigments de couleurs sous la peau pour un résultat voué à durer dans le temps. Néanmoins, un tatouage exige que le pigment soit introduit dans une couche plus profonde du derme.
Injecté dans les cellules graisseuses de la peau, un tatouage artistique est aussi destiné à durer plus longtemps sans retouches fréquentes. Un tatouage exige également un pigment plus fort puisqu’il prendra place dans la zone profonde de l’hypoderme.
Par ailleurs, le tatouage implique une démarche très différente que celle d’une dermopigmentation des lèvres. En plus d’être une parure sur la peau, il implique souvent une dimension symbolique chère à celui qui le porte.

Maquillage permanent : une quête d’esthétisme et de naturel 

Contrairement aux autres parties de l’organisme, le visage comporte un grand nombre de vaisseaux sanguins et de nerfs. Par conséquent, il est impossible d’insérer des pigments en profondeur sur le visage sans obtenir un résultat grossier.
Cet aspect purement organique explique que seule la couche supérieure du derme ne soit exploitée. Un maquillage semi-permanent est généralement affecté aux zones des yeux, des sourcils et des lèvres. Il s’agit d’une partie du corps fragile où le renouvellement cellulaire est particulièrement actif.
Cette régénération fréquente du derme explique le caractère non-définitif d’un maquillage permanent. Pour obtenir un résultat durable, il sera nécessaire de recourir à des retouches régulières auprès d’un dermographe qualifié. Les pigments utilisés sont aussi beaucoup plus légers, car exempts de minéraux toxiques.

En effet, un maquillage semi-permanent a une dimension esthétique différente de celle des tatouages ornementaux. Il peut être sollicité pour apporter du volume à des lèvres, ou rectifier une ligne de sourcil asymétrique par exemple. Par conséquent, l’enjeu d’un maquillage permanent n’est pas d’être voyant, mais d’avoir un rendu discret et naturel.

L’avis de nos experts 

Notons que les métiers de tatoueurs artistiques et de dermographes ne sont pas interchangeables. Si leur mission est de tatouer la peau, elle ne suppose ni les mêmes techniques ni les mêmes enjeux. Veillez toujours à choisir un centre de dermographie agréé pour réaliser un maquillage permanent dans les règles.

Comment venir à notre institut ? 

Notre institut accueille nos clients dans la ville de Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), à proximité de Paris.

Nos Autres Articles

Voir toutes nos actualités
Accueil Appelez Retrouvez Contact